DÉCOUVRIR L'ÎLE DE MOOREA
une île magique et mystique, entre lagon scintillant et montagnes verdoyantes
L'île de Moorea
L’île de Mo’orea, à prononcer [moʔoreʔa], est une des îles du Vent dans l’archipel de la Société. Aussi appelée l’île sœur, elle est la plus proche de Tahiti (17kms) parmi les 118 îles qui constituent la Polynésie française.
La topographie unique de Moorea, avec ses 2 profondes baies, lui confère une forme des plus originales, dont les clichés depuis les stations spatiales sont souvent partagés !
L’île et son lagon translucide sont entourés d’une barrière de corail ouverte sur l’océan Pacifique en douze passes. En face de chaque passe se dessine une vallée, plus ou moins vaste, creusée par une rivière dont l’eau douce à l’origine aura permis la création de la passe.
Côté montagne, Moorea compte 8 grands sommets dont les 4 principaux sont le mont Tohiea (1 207 m), le mont Rōtui entre les baies de Cook et d'Ōpūnohu (899 m), le Mouʻa roa (880 m) et le Mouʻa puta, ou "la montagne percée" (830 m). Chacun de ces sommets feront partie de vos meilleurs clichés tant leurs silhouettes sont photogéniques.
Le tour de l'île fait 62 km et chaque point kilométrique est matérialisé par une borne appelée PK. Si on vous donne un point de rendez-vous à Moorea, il est courant de lire ou d’entendre de vous rendre à un certain « PK », côté mer ou côté montagne ! L’hôtel, lui, est situé au PK 7,2, côté mer.
Moorea est une île où il fait bon vivre…
Les habitants profitent de la proximité avec Tahiti : nombreux sont ceux qui effectuent le trajet quotidiennement pour aller travailler, tandis que les visiteurs peuvent profiter du développement avancé de l’île qui permet d’être plus autonome dans leurs déplacements, de fréquenter les mêmes endroits que les résidents et de vivre « à la locale ».
L’île compte aujourd’hui près de 20 000 habitants répartis dans plusieurs districts : Teʻavaro, Maharepa, Paopao, Papetoʻai, Haʻapiti, ʻĀfareaitu, Tiʻaiʻa et Vaiʻare.
Entre le lagon d’un bleu turquoise étincelant et les sommets verdoyants escarpés, la beauté de Moorea vous étonnera et restera gravée dans votre mémoire à jamais !
Nombreuses sont les activités proposées par la mer et par la terre pour découvrir Moorea...
Retrouvez notre sélection détaillée ci-dessous.
Un peu d'histoire
Moorea s'est peuplée à la même époque que Tahiti, il y a plus de 1000 ans, par des navigateurs venus de l'Asie du Sud-Est naviguant sur de grandes pirogues doubles.
En 1767, Samuel Wallis débarque. Il est le premier Européen à apercevoir Moorea mais ne juge pas utile de l'explorer. Il l'appelle l'île du Duc d'York.
C’est en 1777, lors de son troisième et dernier voyage pour la Polynésie, que James Cook se rend à Moorea pour la première fois. Il reste quelques jours dans la baie de ʻŌpūnohu et la baie adjacente est nommée, en son honneur, baie de Cook.
En 1817, des missionnaires anglais s'installent pour convertir les habitants de l'île mais sans succès, car en 1843 la France annexe la Polynésie française.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l’île vit du coprah, de la vanille et du café. Les années 1960 sont marquées par le début des essais nucléaires à Moruroa qui se poursuivront jusqu'en 1996. En parallèle, le soutien financier de l'Etat français entraîne la mise en place d'une économie basée sur le tourisme et la perle noire.
Légende
Alors que l’ancien nom de Mo’orea était ʻAimeho ou ʻEimeo, son nom actuel se traduit littéralement par « lézard jaune » : moʻo signifiant lézard et reʻa signifiant jaune.
Une légende à l’origine…
Cette ancienne légende raconte l’histoire d’un lézard jaune, mis au monde par une femme, qui donna son nom à l’île de Moorea.
Autrefois, Temaiatea et son épouse demeuraient dans l’île de Tupuai-Manu (aujourd’hui nommée Maiao). La jeune femme tomba enceinte et accoucha d’un œuf. L’époux prit l’œuf et le porta dans une petite grotte près du rivage nommée Vaionini où il le déposa.
Une nuit, la femme de Temaiatea eut dans son sommeil la vision qu’elle avait mis au monde un garçon à la peau jaunâtre. Elle se réveilla et raconta ce songe à son époux. Quand le jour se leva, l’homme partit observer l’œuf qu’il avait laissé dans la grotte et constata que l’œuf avait éclos : c’était un bébé lézard de la même teinte que dans le rêve de sa femme.
Temaiatea donna à ce lézard le nom de lézard-jaune, Moo-rea. Lui et sa femme nourrirent Moo-rea dans cette petite grotte jusqu’à ce qu’il soit grand. Lorsqu’il devint énorme, la femme prit peur et dit à son époux : « Il nous faut abandonner Moo-rea , sinon, bientôt, il nous mangera. » Le mari refusa en lui disant : «C’est tout de même notre enfant aimé auquel nous avons donné le nom de Moo-rea » Mais comme la femme insistait, l’homme céda à ses instances.
Il construisit une pirogue pour fuir l’île. Quand elle fut terminée le couple quitta Maiao et se dirigeât du côté du soleil levant. Ils abordèrent Tahiti par la passe de Taapuna et trouvèrent refuge sur un pic montagneux.
Le petit lézard jaune, Moo-rea, ne cessait de penser à ses parents qui l’avaient élevé et nourri avec tant d’affection. Mais comme cela faisait longtemps que l’on ne lui avait pas apporté à manger, il réalisa que ses parents l’avaient abandonné. De désespoir, il se jeta à la mer et nagea vers le levant.
Lorsqu’il eut perdu la terre de vue, il affronta 3 courants forts, mais épuisé par sa lutte contre ces trois phénomènes de la nature, il se noya. Son corps dériva et alla s’échouer sur le rivage de Vai Anae à Aimeho (ancien nom de l’île de Moorea).
Au petit matin, deux hommes partirent à la pêche. Lorsqu’ils parvinrent à la plage de Vai Anae, ils virent cette énorme chose gisant sur le sable et coururent avertir les gens de l’île en criant : « C’est un lézard jaune ! E moo re’a ! »
Comment venir à Moorea
La proximité de Moorea avec l’île de Tahiti rend l’accès plutôt rapide et accessible.
Par les airs
Depuis l’aéroport international de Tahiti Faa’a, un vol d’une durée de 10 minutes vous emmènera sur l’île sœur (aéroport de Moorea Temae MOZ).
Consultez le site d’Air Tahiti pour en savoir plus.
Par la mer
De plus en plus rapides et confortables, les navires à grande vitesse opérés par les compagnies maritimes Aremiti, Terevau et Vaeara’i offrent plusieurs rotations chaque jour au départ des 2 îles. Le temps de traversée est d’environ 30-45 minutes. L’embarquement depuis Tahiti s’effectue à la gare maritime située à proximité du centre de Papeete.
Les transferts entre l’aéroport de Tahiti et la gare maritime pourront être organisés à l’avance si une agence vous accompagne dans l’organisation de votre voyage, ou le cas échéant des taxis sont disponibles à la sortie du terminal.
Notez que les ferries n’opèrent pas de nuit, sauf exception. Ainsi, le dernier trajet s’effectue en général autour de 17H00… Si votre vol arrive dans l’après-midi ou en soirée, vous devrez passer une nuit à Tahiti.
Que visiter, que voir et que faire à Moorea ?
Nous vous conseillons de découvrir l’intérieur de l’île autant que son lagon ! Moorea regorge d’endroits magnifiques qui ne demandent qu’à être visités…
De nombreuses excursions sont proposées par les différents prestataires de l’île pour en avoir un aperçu : jet ski, catamaran à voile, quad, 4x4, kayaks transparents, vélos et motos électriques, plongée sous-marine, initiation à la voile, snorkeling de nuit, tour de l’île culinaire, découverte des cascades, accrobranche, parachute et plus encore…
Ou peut être préférerez-vous louer un véhicule pour votre séjour et découvrir l’île à votre rythme ?
De nombreux sentiers vous attendent dans la vallée de Opunohu, au départ du belvédère et dans les champs d’ananas. Avec ou sans guide, c’est vous qui choisissez !
De manière autonome, les plages publiques de l’île vous offriront aussi entière satisfaction pour un moment détente au bord de l’eau ou pour une session de snorkeling…
Vous a-t-on mentionné la saison des baleines ?
Soyez sûrs de prévoir assez de jours sur place car vous serez bien occupés à Moorea, et nous pouvons vous aider à organiser votre séjour de la meilleure façon selon ce que vous recherchez !
Contactez-nous et consultez notre blog pour en découvrir davantage.
Comment se déplacer
Pour une autonomie complète, nous vous conseillons de louer un véhicule pendant votre séjour et le choix est vaste : vélo mécanique ou à assistance électrique, scooter 50cc ou 125cc, scooter électrique, voiture ou 4x4.
L’emplacement idéal de l’hôtel vous permet d’être à proximité d’une pharmacie, d’un supermarché, de boutiques et échoppes locales, et du centre administratif de l’île où vous trouverez plusieurs banques locales avec possibilité de retirer de l’espèce et le bureau de poste.
Un parking gratuit est à disposition à l’arrière de l’hôtel.
LES SUITES
Découvrez les spécificités de chacune de nos deux catégories de chambres.
LES SERVICES
Plaisirs culinaires, détente, relaxation, aventure, amusement et bien plus !
CONTACTEZ NOUS
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.