Vous souhaitez diversifier vos activités à Moorea ? Vous avez eu un aperçu des magnifiques lagons de l’île et vous voulez découvrir l’intérieur des terres ?
Moorea est une magnifique île de Polynésie française. Elle offre une variété de possibilités de randonnées qui vous permettront d’explorer ses paysages luxuriants et de profiter de vues imprenables.
Voici 3 randonnées à Moorea que vous pouvez faire sans guide :
- Le sentier des ancêtres.
- Le col des 3 cocotiers.
- En passant par les 3 Pinus.
Vous avez déjà découvert Moorea par ses excursions nautiques ? Parcourez-la maintenant à pieds !
Le sentier des ancêtres
La randonnée des ancêtres est une randonnée facile, qui vous amènera au point de vue du Belvédère, un des lieux incontournables de l’île.
S'y rendre
Depuis la vallée d’Opunohu, prenez la route des ananas. Bifurquez ensuite sur la gauche pour vous rendre au parking du Tiki Parc (parc accrobranche) Laissez votre voiture sur le parking, la randonnée peut commencer.
Le tracé du sentier des ancêtres
Longez le Tiki Par et continuez tout droit après la côte pour vous enfoncer dans la forêt. La randonnée vous plonge au cœur de la forêt de l’île, où vous serez entourés de mape, les châtaigners tahitiens.
Vous découvrirez le long du chemin des vestiges de sites religieux et agricoles, les marae.
Poursuivez ensuite vers le point de vue du Belvédère, un des lieux incontournables de Moorea. La vue sur les 2 baies de Moorea, la baie d’Opunohu et la baie de Cook est magnifique.
Qui sait, si, avec des jumelles, vous ne pourriez pas apercevoir le saut d’une baleine pendant la saison ?
Puis vous redescendez en continuant la boucle jusqu’à retrouver l’intersection de la boucle et finir la randonnée par le même tronçon qu’à l’aller.
Distance
5,2 km pour 2 heures de marche environ.
Difficulté
C’est une randonnée modérée avec quelques sections raides, elle convient donc à la plupart des randonneurs ayant un niveau de forme physique raisonnable.
Balisage
Suivez le balisage vert.
Le col des 3 cocotiers
La randonnée des 3 cocotiers fait partie du top 3 des randonnées à Moorea. Elle vous fera découvrir différents aspects de la forêt et un superbe point de vue sur le sud de l’île.
Le départ
Garez votre voiture au Belvédère et commencez par apprécier la superbe vue sur les 2 baies et sur le mont Rotui.
Le sentier
La randonnée s’effectue sur un aller-retour, en direction du sud-ouest de l’île. Le sentier s’enfonce dans la forêt luxuriante, à travers fougères et mape. Vous serez également surpris par la traversée d’une bambouseraie, inattendue dans ce coin !
La fin de la randonnée est un peu plus pêchue, avec parfois une corde pour vous aider sur certains passages courts mais raides.
Lorsque vous êtes « en haut », ne cherchez pas les fameux 3 cocotiers, ils n’existent malheureusement plus. Néanmoins, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le sud de l’île, côté Haapiti, sa vallée et son lagon.
Le chemin continue vers le sud, mais vous pouvez faire demi-tour et repasser devant le panneau « col des 3 cocotiers ». Il ne vous reste plus qu’à redescendre et reprendre la direction du Belvédère.
Distance
4,3 km pour 2 heures 30 de marche environ.
Difficulté
Certains passages assez raides demandent une certaine condition physique. Cette randonnée est d’un niveau moyen et ne vous posera pas de difficultés si vous avez l’habitude de marcher.
Balisage
Suivez le balisage bleu.
Les 3 Pinus et au-delà
La randonnée des 3 Pinus est un classique dans la vallée d’Opunohu. Cette randonnée à Moorea est très appréciée et facile, mais nous vous proposons ici le tracé d’une boucle moins emprunté.
Le départ
Prenez la route des ananas depuis la baie de Cook et garez votre voiture en haut de la route praticable, dès que celle-ci se termine pour laisser place à un large chemin de terre.
Le sentier
Suivez le chemin de la route des ananas et descendez jusqu’au Tiki Parc. Prenez à gauche et longez le Tiki Parc. En haut de la côte, continuez tout droit pour vous enfoncer dans la forêt. Vous allez maintenant suivre une partie du sentier des ancêtres qui monte vers le belvédère.
Avant d’arriver au Belvédère, lorsque vous êtes toujours sur le sentier des ancêtres, bifurquez sur la gauche vers le col des 3 Pinus, indiqué par un panneau.
Profitez de la vue dégagée sur les baies et le mont Rotui lorsque vous arrivez au niveau des 3 Pinus. Vous ressentez vous aussi ce moment de liberté sur la balançoire ?
Continuez ensuite sur le petit sentier qui descend. Il est relativement raide sur quelques centaines de mètres.
Puis prenez à gauche sur les 2 prochaines bifurcations que vous trouvez pour rejoindre le point de départ.
Distance
6,4 km pour 2 heures de marche environ.
Difficulté
Certains passages sont assez techniques, notamment en descente où il faut être vigilant. Mieux vaut avoir une bonne condition physique.
Balisage
- Aucun balisage au début
- Balisage vert sur le sentier des ancêtres
- Balisage bleue vers les 3 Pinus
- Aucun balisage après le col
Préparez vos randonnées à Moorea dès maintenant !
Vous avez choisi votre itinéraire ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils pratiques :
- Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir, car le sentier peut devenir glissant et dangereux après la pluie.
- Prenez un spray anti-moustiques. Selon la saison et l’humidité, certains recoins sont appréciés par les moustiques.
- Pensez à prendre suffisamment d’eau et à bien vous hydrater tout au long de la randonnée.
Après une magnifique randonnée à Moorea, et un bel effort physique, venez vous relaxer et profiter d’une boisson au bar du Cook’s Bay. Rien de tel pour une récupération optimale !
Découvrez dès maintenant notre carte.
Laisser un commentaire